L’action se prépare ! fil d’actualité

L’action suscite l’enthousiasme des comités locaux et inspire des créations collectives et individuelles.

Envoyez-nous des photos et vidéos pour enrichir notre galerie equipecomaction@gmail.com


NICE_les chants du départ

Hier soir, 4 juin, les chorales se sont retrouvées à CASTEL PLAGE pour donner le coup d’envoie de notre belle journée d’action.

NICE_4, 5 et 6 JUIN_ Points d’information et de rassemblement

Le samedi 5 juin

Des points de rassemblement et d’information ont été prévus pour informer, aiguiller et faciliter les échanges entre les participant.e.s de la journée d’action au départ et à l’arrivée de la manifestation du 5 juin

  • Place MASSENA de 11:00 à 13:00 : le point infos/accueil sera sur la place Masséna aux côtés des Pan-bagnat, des livres, des ateliers fresque et cerfs-volants pour aiguiller, répondre aux questions des participant.es et des journalistes, distribuer des programmes et des masques.
  • Place GARIBALDI durant les 45 min qui suivront la fin de la manifestation : le point infos/accueil sera ouvert pour aiguiller, répondre aux questions des participant.es et des journalistes.
  • OPERA PLAGE à partir de 18:00 pour se retrouver et se rassembler. Les jauges étant limitées à cause du COVID, ce lieu de rencontre et d’échanges vous permettra de vous retrouver après la manifestation et jusqu’au couvre-feu. Le drapeau TAF sera planté sur la plage.

Par ailleurs, des points de rendez-vous sont prévus la veille et le lendemain pour préparer les chants (vendredi soir) ou débriefer (dimanche midi)

Le vendredi 4 juin
CASTEL PLAGE de 18 :00 à 20 :00. Les chorales TAF se retrouveront là pour répéter les chansons. Si vous êtes déjà à Nice vendredi soir, rejoignez-les. Le drapeau TAF sera planté sur la plage.

Le dimanche 6 juin

Les membres des comités d’organisation TAF sont invités à se retrouver à OPERA PLAGE vers midi pour un pique-nique pour un moment convivial, pour échanger, débriefer, etc. Le drapeau TAF sera sur la plage. Prenez vos sandwichs et vos maillots de bain ! L’invitation est adressée en priorité aux membres des comités d’organisation TAF mais ce point de rencontre peut aussi servir aux activistes TAF qui seront toujours à Nice. En cas de pluie, on se rabattra dans un café du cours Saleya.

CAGNES SUR MER_5 JUIN_ Les Cyclistes Aux Frontières, dernière étape

Les Cyclistes Aux Frontières vous donnent rendez-vous devant le restaurant le Stone Beach à Cagnes-sur-Mer samedi 5 Jun à 11h pour les accompagner dans leur dernière étape Cagnes–Place Masséna, Nice.

Elles sont 40. Cyclistes et féministes. Elles arrivent de Marseille, de Liège, de Grenoble et de Nantes. Elles sont Déchaînées ou Increvables. Elles forment un collectif appelé Cyclistes Aux Frontières. Elles se sont retrouvées à Grenoble pour s’embarquer dans une chouette aventure : descendre à Nice à vélo depuis Grenoble. Du Trièves à la Méditerranée en passant par le Verdon ! Lire la suite

Dernière étape : Cagnes – Nice

Point de rendez-vous: Samedi 5 juin à 11h

Départ: Stone Beach, 15 ter Prom. de la Plage, 06800 Cagnes-sur-Mer

BILBAO_3 JUIN_ le « making of » de la bannière basque

L’action Toutes Aux Frontières ! a été annoncé dans El Salto (journal indépendant, militant et solidaire) de Bilbao. La photo d’illustration était une bannière étonnante dont le slogan en basque dit : les femmes dépassent les frontières.

Mais comment une telle bannière a-t-elle été crée ? Réponse ci-dessous

NICE_3 JUIN_ Les Choraleuses de Toulouse sont sur la prom’ de Nice

3 juin_Une parties des Choraleuses, chorale féminine et féministe de Toulouse est arrivée à Nice. On les a trouvées en plein repérage.

A noter: le vendredi 4 juin à CASTEL PLAGE entre 18 :00 et 20 :00, les chorales TAF répètent. Si vous êtes déjà à Nice vendredi soir, rejoignez-les. Le drapeau TAF sera planté sur la plage.

BORDEAUX_ Toutes aux frontières! est aussi à Bordeaux !

Le samedi 5 juin, l’assemblée féministe bordelaise fera entendre haut et fort l’appel de Toutes Aux Frontières! Elle donne rendez-vous le 5 juin à 14h30 devant Darwin, sur les quais. Au programme : des témoignages des femmes migrantes expulsées de la zone libre,  vol de cerfs-volants, chants.

Leur message

Toutes aux frontières, pour une Europe sans murailles » : Initiative féministe le samedi 5 juin 2021 à Nice…..et à Bordeaux aussi!

A la suite de la rencontre féministe européenne « Femmes, migrations, refuges » impulsée par la Marche Mondiale des Femmes en septembre 2019, un réseau européen féministe de résistance s’est créé pour agir contre les politiques européennes de criminalisation des migrations.

Alors que les migrations vers l’Europe continuent à causer dans un silence assourdissant des centaines de morts en Méditerranée et que depuis 2015, la politique européenne d’accueil des migrant·es ne cesse de se durcir et de criminaliser les migrations. Comme souvent, les femmes en subissent plus fortement les conséquences et sont victimes de nombreuses violences sur la route de leur exil.

Dans ce contexte, l’Assemblée PACA « Toutes aux frontières », née en 2020, rejointe par de nombreux collectifs féministes, des militant-es féministes et soutenue par de nombreuses organisations,  organise un événement d’ampleur à Nice le 5 juin 2021. Une quinzaine de féministes Bordelais.es iront les rejoindre.

Venez avec votre cerf-volant c’est le symbole de Toutes Aux Frontières! et vos pancartes de solidarité avec les femmes et minorités de genre du monde entier.


VERDON_ Les cyclistes aux frontières au lac de Sainte Croix

Le groupe des Cyclistes aux frontières en route pour Nice depuis Grenoble vient d’arriver dans le Verdon. Leur campement du 1er juin a une vue splendide sur le lac de Sainte Croix et les filles l’ont bien mérité. Elles ont enchaîné deux grosses étapes de 95km et 70km avec beaucoup de dénivelé. L’équipe est très soudée et l’émotion est au rendez-vous à chaque coup de pédales. Selon les étapes, le groupe est constitué de 30 à 40 participantes. Prochaine étape (2 juin) Draguignan pour retrouver Les Déchaînées de Marseille et la chorale de Flayosque. Le soir, elles chantent autour du feu dans des lieux alternatifs à l’accueil très chaleureux.

NICE_ NousToutes06 fabrique des cerfs-volants

L’association NousToutes06 s’est retrouvée pour un atelier cerf-volant.
Et maintenant qu’ils volent !

L’association NousToutes06 vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales sur la Côte d’Azur

Site de l’association

NICE_GRENOBLE_ Percutons avec les batudadas de la manifestation du 5 juin !

Plusieurs batucadas (1)  animeront la manifestation Toutes Aux Frontières du 5 juin du 5 juin dont une en tête de cortège en mixité choisie (2). Les batucadas s’appuient sur les formations de Grenoble (Queer Batook, Combatucada) et de Nice (Sambati) mais elles intégreront des personnes motivées.

Pour les rejoindre, quelques informations.

S’organiser et répéter : le 5 juin à 10h sur la plage de Nice à côté des terrains de Beach volley sur la plage de Nice. Voir le plan ici

Jouer : Funk, Afoxe, Karlaschnikov. Xango, Hafla. Le répertoire (partition et audio est disponible ici


Comment je m’habille ?  Rose et argent et paillettes et frivolité 🙂 

S’inscrire : https://mensuel.framapad.org/p/qofrttb929-9nrw?lang=en

Plus sur les batucadas : https://www.rhythms-of-resistance.org/

 (1) en France le mot « batucada » pour désigner un groupe de musiciens un genre de musique inspiré par la samba avec des percussions traditionnelles du Brésil

(2) Mixité choisie, parfois appelée “non-mixité” définit un accès réservé dans certains événements ou endroits aux personnes appartement à un ou plusieurs groupes sociaux considérés comme opprimés ou discriminés comme les femmes, les LGBTQI+ ou d’autres minorités sociales ou raciales.

BIARRITZ_ de magnifiques cerfs-volants

Merci à Agnès

BILBAO_Le jingle de Toutes Aux Frontières au Pays Basque

Source : Cuña audio 5J Bilbao Euskal Herria, envoyé par TAF 64, mis en onde par Armelle sur SoundCloud ChoristesTAF

BRESIL_Gilsamara Moura vous invite à la danse
Gilsamara Moura, chorégraphe et danseuse brésilienne nous a envoyé cette vidéo pour le 5 juin, des gestes et mouvements qui expriment une émancipation, un refus des frontières qui nous restreignent et notre besoin de crier, de parler, de chanter que nous sommes là et que nous revendiquons un autre monde!

GENEVE 2019_Comment tout a commencé (Appel de Pinar Selek)

C’est en octobre 2019, à Genève, que l’idée de Toutes Aux Frontières! a germé. .

Comment fabriquer un cerf-volant ? Fiche bricolage du mensuelle du magazine féministe Axelle merci aux bricoleuses ! https://www.axellemag.be/


Un tutoriel en vidéo pour construire vos cerfs-volants ! Grazie Claudia 😉

LA VIDEO

NICE_le 9 mai

MARSEILLE_le 8 mars

Le 8 mars à Marseille, Vieux-Port : Toutes Aux Frontières !

Le 14 mars sur la plage de Nice…

Hier dimanche, 14 mars 2021, je me trouvais sur la plage de Nice. Je regardais le ciel d’un bleu profond quand soudain un cerf volant….
Voir la vidéo….https://youtu.be/hVnxvOcEQRc
@alys ndreo

Cyclistes aux frontières 

Notre intention est d’être un maximum pour aller soutenir toutes aux frontières et faire changer la politique européenne d’immigration, montrer que le vélo c’est de la balle, partager de beaux moments toustes ensemble. Donc vous êtes les bienvenu.es pour diffuser ce message au maximum dans vos réseaux.

les étapes

JourEtape
Samedi 29 maiSaint Maurice en Trièves
Dimanche 30 maiAspres sur Buesch
Lundi 31 maiLes Pourcelles, à 10 kms au sud des Mées
Mardi 1 juinBauduen
Mercredi 2 juinFlayosc
Jeudi 3 juinSeillans
Vendredi 4 juinVilleneuve
Samedi 5 juinNice !

Le matos

Pour rentrer dans l’organisation, c’est ce frama : https://semestriel.framapad.org/p/toutes-cyclistes-aux-frontieres-9mz5?lang=de

Pour suivre nos actus : https://www.facebook.com/cyclistesauxfrontieres

Tournoi de foot

En soutien à Toutes Aux Frontières, le CDP 38 organise un tournoi de foot le samedi 22 mai de 10h30 à 15h sur le parvis de la MC2.


Illustrations

Illustrations de Caroline Perret, issues des guides de La Cimade
# « Petit guide pour conjuguer la migration au féminin« , 2012
# « Petit guide pour comprendre les politiques migratoires européennes« , 2013


Illustrations de Perrine Grosjean issue de la publication de l’association Des ponts, pas des murs
# Rapport État des lieux des réflexions sur les migrations environnementales du point de vue de la solidarité internationale, 2019