Les rencontres culturelles du 5 juin (programme détaillé)

Revenir au programme général

Dans le prolongement de la manifestation, des rencontres culturelles sont proposées au 109, pôle des cultures contemporaines et en différents lieux de Nice avec des artistes et intervenantes engagées.


Lectures et concerts au 109

Au 109, pôle des cultures contemporaines de Nice, nous proposons deux lectures et deux concerts.

Le respect des mesures de prévention nous contraint  à limiter l’accès au 109 à une centaine de personne. L’entrée se fera sur présentation d’un ticket d’entrée. Une participation aux frais à partir de 5 EUR est demandée pour couvrir le défraiement des artistes et l’usage de l’espace. 2 billets par personne maximum.

16:30 : Lampedusa Beach

Lecture d’extraits du texte de Lina Prosa

Avec : Emma Laurent, Adèle Penda, Maria Picicci et Lydie Dassonville

Durée : 30 min

L’histoire : Une charrette de la mer pleine de réfugiés coule dans le détroit en face de Lampedusa. Les réfugiés dans l’obscurité de la nuit se débattent dans l’eau. La plupart d’entre eux se noient, meurent, on le comprend en raison du silence qui descend graduellement sur l’endroit du désastre. Une jeune femme réussit à s’accrocher à ses lunettes de soleil tombées dans l’eau. Pendant quelques instants, Shauba parvient à rester à la surface comme si ses lunettes étaient une bouée de sauvetage. Puis, comme une bouée de sauvetage percée, elles la font aller lentement vers le bas, toujours, plus bas, lentement, si lentement…


17:00 : Sur les routes et L’humanité avant toute chose

Lecture du texte de Sabine Venaruzzo par elle-même.

Durée : 50 min.

L’histoire : En 2017 et 2018, Sabine Venaruzzo, poétesse et Raphaël Zweifel, violoncelliste, ont ouvert un vaste chantier poétique Sur les routes suivant des tracés à l’échelle européenne avec l’envie de poétiser le monde, comme un état d’urgence, de redonner sa place au sensible dans une Europe sans frontières. L’humanité avant toute chose est un poème écrit à partir du premier tracé Nice-Vintimille.

vidéo l’humanité avant toute chose


18:00: Wild Roses

Concert folk urbain.

Durée : 45 min

L’histoire : Formées par Marion et Christelle à Nice, les Wild Roses distillent une musique folk hybride où on s’entend l’influence des protest songs des années 60 et 70, mais également des échos de Tori Amos, Nick Cave, Léonard Cohen et Damien Rice.

Wild Roses Live Les scènes émergentes // Carros 2019


19:00 : Les Dames de La Joliette

Concert musique du monde.

Durée : 50 min

L’histoire : Un groupe venu de Marseille composé de cinq chanteuses originaires des différentes rives de la Méditerranée, passionnées par la poésie des femmes, leur travail, leur(s) lutte(s). Un répertoire poétique, principalement issu d’Espagne, d’Italie et de Kabylie.

Vidéo Dames de la Joliette


Ailleurs dans Nice

D’autres rencontres culturelles sont prévues dans toute la ville. Présentation de livre, conférence-débat, lectures. L’entrée est libre dans le respect des jauges autorisées et de gestes de prévention.


Les parleuses

Café-Librairie d’un côté de la rue pour les plus grands, de l’autre côté la librairie jeunesse.

Plus sur la librairie

17:30-18:30 // Les Parleuses

Rencontres d’autrices à la Librairie Les parleuses


Présentation du livre Les Sentinelles – Chroniques de la fraternité à Vintimille,par les autrices Teresa Maffeis et Aurélie Selvi, 60 min

L’histoire : Vintimille, ville-frontière italienne, supermarché des Azuréens en quête de cigarettes à prix cassé, s’illustre pour une autre spécialité : le transit de migrants. Fuyant l’horreur des zones de conflits, la brutalité des dictatures ou juste une vie sans perspective, ce sont des milliers de jeunes hommes, femmes, enfants qui trouvent refuge dans cette cité balnéaire et ses montagnes environnantes. Face à l’inaction et au mépris des États européens, de nombreux citoyens se sont organisés pour les aider.

Adresse : Librairie Les Parleuses, 18 rue Defly / 5 place Marshall, Nice

Jauge : 30 personnes

Entrée libre dans le respect de la jauge et des gestes de préventions


Lieu associatif polyvalent agriculturel. Lieu de rencontres et d’échanges. Espace de répétitions

Plus sur les diables bleus

Commander Quarante cerfs-volants

18:00-20:00 // Diables bleus

Lectures Littérature et Poésie aux Diables Bleus

Lecture 1: Femmes en exil, une sélection de textes de Wajdi Mouawad présentés et lus par Sabine Gamba et Suzanne Canessa. 30 min

L’histoire : Sabine Gamba est doctorante en littérature d’expression française au Centre Interdisciplinaire des Études Littéraires d’Aix-Marseille et écrit une thèse sur le dramaturge et homme de théâtre Wajdi Mouawad. Suzanne Canessa est docteure en littérature comparée mais également journaliste au mensuel culturel Zibeline dans les rubriques Cinéma, Livres, Théâtre, Danse, Arts Visuels et Musiques.

Lecture 2: La poétesse Salpy Baghdassarian lira ses poèmes, tirés notamment de son recueil Quarante cerfs-volants. 30 min.

L’histoire : À travers ces Quarante cerfs-volants, quarante petits tableaux empreints de simplicité et de dérision, portés par un vent de liberté, Salpy Baghdassarian évoque avec pudeur les violences qui ont traversé sa vie de femme. Arménienne née à Alep, Salpy Baghdassarian a fui la guerre en Syrie et réside en France où elle continue à écrire en arabe et à traduire de l’arménien. Plus

Adresse : Diables bleus, 29 Route de Turin, Nice

Entrée libre dans le respect de la jauge et des gestes de préventions

Jauge : 15 personnes


17:30-20:00 // Centre LBGT Côte d’Azur

Conférence et débat avec Héloïse Mary du Bureau d’Aide et d’Accompagnement aux Migrants (BAAM) et Mireille Franzini du Centre LGBT de Nice

L’histoire : Le BAAM créé en novembre 2015 suite à l’évacuation du lycée Jean Quarré dans le 19e arrondissement de Paris rassemble juristes, enseignant.e.s, étudiant.e.s, travailleuses et travailleurs sociaux, artistes, journalistes, chômeurs et chômeuses, français ou étrangers, animé.e.s animés par la même volonté d’accueillir dignement les personnes migrantes.

Le Centre LGBT Côte d’Azur défend les valeurs du vivre-ensemble et du respect des personnes dans leurs différences, tant dans la diversité des sexualités, des genres, des identités de genre et des sexes. Nous accueillons, protégeons et accompagnons toute personne LGBTI en difficulté demandant une aide, qui qu’elle soit.

Adresse : 123 Rue Roquebillière, 06300 Nice

Entrée libre dans le respect de la jauge et des gestes de préventions

Jauge : 40 à 50 personnes


18:00-19:00 // Café du Cycliste

Projection vidéo et débat au Café du Cycliste

Les 3 fondatrices des Increvables, Morgane Ganaut, Sophie Gardner et Lucie Sagot-Duvauroux, viendront présenter leurs activités et leur projet de bédé autour du vélo, 60 min

L’histoire : Les Increvables en Selle est une association de loi 1901 fondée par trois amies (un coach, une journaliste, une illustratrice BD), réunies autour de leurs passions pour le vélo, la cause des femmes et l’envie de faire entendre les voix de celles et ceux qui sont souvent ignoré.es.s. La vidéo rassemble des témoignages, portraits, photos et dessins illustrées de femmes militant pour l’accès au vélo dans leur pays ; une Égyptienne, une Yéménite et d’une femme militant pour la promotion du vélo en Afghanistan.

Adresse : 16 Quai des Docks, 06300 Nice

Entrée libre dans le respect de la jauge et des gestes de préventions

Jauge : 25 à 30 personnes


Programme en cours de construction et sous réserves de confirmation avec la Mairie de Nice , le 109 et les autres lieux. L’entrée dans l’enceinte du 109 se fera sur la présentation de tickets qui seront mis en vente à partir de la mi-mai. La petite participation demandée de 5 EUR sert à couvrir les frais de déplacements des artistes bénévoles et la location de matériel. En cas de report de l’événement, les billets seront remboursés sur simple demande.